Certificat Equik Taping« Être ostéopathe est bien plus qu'un simple métier, c'est une vocation et pour ma part, une véritable passion ; c'est pourquoi je continue perpétuellement à me former. Lors d'une formation, j'ai appris à maitriser la pose d'EquiK-Taping » Vanessa STRIPPOLI.

Le K-Taping est un moyen thérapeutique qui utilise les récepteurs de la peau afin d'influer sur les propriocepteurs et les nocicepteurs (récepteurs de la douleur), il permet ainsi d'agir sur les structures musculaires, ligamentaires ou tendineuses, lymphatiques, sur les fascias et même les os!

L'avantage du K-Taping est qu'il agit sur le patient tout le temps que celui-ci le porte (il est efficace dès que la pose est terminée) ; il permet donc de prolonger les bienfaits de la consultation ostéopathique faite au-préalable. Le K-TAPING ne réduit en aucun cas la mobilité des structures traitées et son action est d'autant plus efficace lorsque celles-ci sont en mouvement.

Le K-Taping utilise la chromothérapie, c'est à dire que le thérapeute choisit la couleur du Tape en fonction de la théorie des couleurs afin de soutenir au mieux la thérapie.

Exemple : Le magenta a un effet stimulant tandis que le cyan a un effet apaisant.

EquiK Tape bleu
EquiK Tape rose
EquiK Tape rose et bleu
Equi K Tape 3 angles de vue

Les différentes applications :

• L'application musculaire : vise à réguler une tension musculaire anormalement haute ou basse : "TONFIER" ou "DETONIFIER" un muscle ; elle peut également s'appliquer pour une lésion musculaire ( dite "déchirure musculaire")
  • L'application de type ligamentaire : elle a pour but de soulager une structure tendineuse ou ligamentaire en réduisant la douleur et en augmentant la résistance de ceux-ci ( peut être utilisé lors de desmites ou tendinites)
  • L'application de correction : elle peut s'appliquer aux os (défauts posturaux ou défauts d'aplombs) et aux fascias (adhérences tissulaires et douleurs)
  • L'application Lymphatique : elle est utilisée lors de troubles du flux lymphatique, œdèmes, récupération...

La pose d'un K-tape se fait toujours après une consultation mais n'est ni systématique, ni obligatoire, elle a pour but de prolonger les effets de mon travail.

Equi Tape bleu 2
Equi Tape bleu
Equi Tape rose

Convenir d'une séance